2010-2020 : les tendances qui ont marqué l’immobilier

11 janvier 2020

La décennie vient de s’achever et nous entrons dans l’année 2020. L’occasion de revenir sur les tendances qui ont marqué l’immobilier au cours des dix dernières années. Des aménagements d’espaces de travail aux nouvelles organisations du travail en passant par le développement durable, découvrez les cinq tendances de la dernière décennie.

L’explosion du coworking

L’une des tendances à avoir le plus marqué la décennie, c’est le coworking. Ce concept importé des Etats-Unis a explosé en France au cours des dernières années. C’est en 2008 que le premier espace de coworking « La Cantine » (aujourd’hui Numa) ouvre ses portes en France. Depuis, les WeWork, Kwerk, Wojo et autres Morning Coworking ont ouvert aux quatre coins de la France. En Ile-de-France, le volume d’espaces de coworking n’a cessé d’augmenter. De  40 000 m²  en 2016 à plus de 100 000 m² en 2018.

L’aménagement des bureaux en Flex-Office

Après l’Open-Space, le monde de l’entreprise a vu apparaître une nouvelle tendance : celle du Flex-Office. Un nouvel aménagement des espaces de travail qui permet aux collaborateurs de s’installer où ils le souhaitent selon le projet mené. Mais aussi, de bénéficier d’espaces de travail collaboratifs mais aussi de zones plus calmes pour une mission individuelle. Le Flex-Office a amené avec lui plus de digitalisation dans l’immeuble, la possibilité de se connecter et de travailler depuis n’importe quel endroit.

Les bureaux durables

Du côté du développement durable, les pratiques dans l’industrie de la construction ont fortement évolué au cours de la dernière décennie. Une évolution impulsée notamment par les marques de qualité tels que BREEAM, HQE, BBC… Désormais, les bonnes pratiques en termes de développement durables se généralisent. Les marques de qualité ne sont plus seulement gage d’une bonne image, des indicateurs de performance sont établis et suivis.

L’immeuble full services

Entre prise de conscience des problèmes liés au stress au travail, nécessité de retenir les talents et réaffirmation de l’importance d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l’entreprise a cherché à favoriser le bien-être de ses collaborateurs au cours de la dernière décennie. Le « Well » est devenue le mot d’ordre des acteurs de l’immobilier. Ils ont concentré beaucoup d’efforts sur le développement de nouveaux services dans l’immeuble. Désormais, salle de sport, cafétéria, espace lounge, salle de sieste, consigne et autres services font partie intégrante des immeubles de bureaux.

L’arrivée du télétravail

L’importance de favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle a également favorisé le développement du télétravail. Une percée timide au début de décennie qui s’est accélérée à partir de 2017 avec l’ordonnance dite « Macron » qui a assoupli le régime juridique du télétravail. Les premiers retours d’expérience sur cette nouvelle organisation du travail sont très positifs : réduction du temps passé dans les transports, accroissement de la productivité et de la flexibilité, amélioration de la qualité de vie des salariés…

L’intérêt pour ces cinq tendances a évolué au cours des dix dernières années comme le révèlent les graphiques suivants qui illustrent les tendances de recherches sur Google. Ces derniers mois le Coliving a également fait son apparition dans le paysage immobilier.

Coworking

 

Les requêtes Google sur le Coworking sont presque inexistantes en 2010 et sont passées à plus de 200 000 en 2019 ( données Google Adwords)

Découvrez l’évolution graphique de cette recherche au cours de la décennie ( données Google trends) :

Flex-Office

 

Ce nouveau mode de travail où les bureaux ne sont plus attitrés attire les recherches sur Google où nous sommes en moyenne  à environ 1900 recherches mensuelles ( Données Google Ads)

 

RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises

Les entreprises ont depuis quelques années pris en compte l’importance de la gestion des impacts environnementaux et sociaux dans leurs activités. En 2019, ce sont plus de 49 000 recherches mensuelles sur Google.

Smart Building

Avec l’évolution des modes de travail, les entreprises sont à la recherche de bâtiments « hyperconnectés » à même d’accueillir les services d’aujourd’hui et de demain. Leurs objectifs ? Améliorer leurs performances, le confort des utilisateurs, ainsi que la maîtrise des coûts immobiliers.

Plus de 1300 recherches google en France pour le mots clés Smart Building en 2019 !

Télétravail

Coliving

 

Coliving

Aujourd’hui, le  Coliving est une nouvelle tendance qui fait son apparition : à suivre sur la prochaine décennie. Vous pouvez dès à présent télécharger notre étude Coliving 

Que réserve la prochaine décennie ? Le coworking va-t-il perdurer ? Comment va évoluer le télétravail ? Quelles seront les nouvelles tendances d’aménagements ? Autant de questions auxquels cinq experts répondront prochainement sur le blog CBRE.

Mot-clés : , , , , , ,

Toute l'information régionale relative à l'immobilier d'entreprise

Actualités du marché immobilier et urbanisme dans le Bas-Rhin - Conseils immobiliers, juridiques et fiscaux - Veille sur l'aménagement d’espace et bien-être au travail...