Lyon : le marché de l’immobilier bureaux en infographie

28 juillet 2021

 Avec126 500 m² placés à l’échelle de la métropole au cours du 1er semestre, et malgré la période de crise, le marché lyonnais, porté par le socle des PME / PMI a pu confirmer sa résilience.

Marché de l'immobilier bureaux Lyon, immobilier bureaux à Lyon,

 Le marché des bureaux reprend des couleurs. Au total 126 500 m² ont été placés à l’échelle de la métropole au cours du 1er semestre. Un volume en hausse de 33% sur un an, tiré en particulier par les opérations de taille moyenne. Malgré la période de crise, le marché lyonnais, porté par le socle des PME / PMI a pu confirmer sa résilience.

 Coté grandes transactions, Les 3 opérations > 5 000 m² recensées au cours du 2ème trimestre ont permis de rattraper le retard enregistré en début d’année. Ces dernières ont cumulé à elles seules un peu plus de 40 000 m², dont un deal d’envergure (EM Lyon) sur 28 000 m²). Il est à noter que les incertitudes économiques et les interrogations liées aux nouveaux modes de travail, continueront d’impacter le segment des grandes opérations.

Gerland a été particulièrement dynamique totalisant, 35% des volumes à la suite de l’opération de l’EM Lyon (28 400 m²). Malgré une demande soutenue, l’activité en intra-muros peine à décoller, et pour cause une offre limitée, plus marquée dans le neuf.

 Coté offre, le dynamisme des années précédentes a écoulé le stock immédiat et de ce fait conduit à une tension sur certains secteurs, et ce en particulier dans le neuf. Ceci est plus prégnant en intramuros, à l’instar des secteurs de Préfecture-Universités, Part Dieu, Presqu’Ile ou encore Vaise. Néanmoins, la baisse de la commercialisation, associée à des libérations et des livraisons, engendrent sans surprise une hausse de l’offre immédiate. Cette hausse de la vacance se traduit par une augmentation des surfaces de seconde main. Au final, la hausse du taux de vacance à l’échelle de la métropole reste contenue, se situant désormais à 5 %.

La crise sanitaire a donné un coup d’arrêt à la progression des loyers. Mais, de grands utilisateurs exigeants sont prêts à payer des valeurs primes pour les surfaces les plus prestigieuses. A ce titre, nous avons enregistré une valeur de 340 €/m² avec la signature d’une transaction de 2 200 m² sur les deux derniers étages de la tour Silex2, développée par Covivio.

 

Mot-clés : , ,

Toute l'information régionale relative à l'immobilier d'entreprise

Actualités du marché immobilier et urbanisme dans le Bas-Rhin - Conseils immobiliers, juridiques et fiscaux - Veille sur l'aménagement d’espace et bien-être au travail...