Les bureaux de demain : entre performance et bien-être

4 juillet 2022

Depuis le début de la crise sanitaire, nous assistons au développement de modes de travail alternatifs entre domicile et bureau. La vie nomade s’invite au sein de l’entreprise, autrement dit « le flex office ». Les surfaces de bureaux se métamorphosent afin de favoriser la convivialité, le bien-être et l’innovation.

1. Quelle importance est accordée au lieu de travail ?

 

Le bureau et les modèles de travail sont en constante évolution. Avant la crise sanitaire, le bureau était uniquement considéré comme un lieu de travail, aujourd’hui il est davantage vu comme un lieu de vie à part entière. De ce fait, l’aménagement et la qualité de vie au bureau sont devenus des facteurs essentiels dans les choix des chefs d’entreprise.

D’après un sondage de la Société foncière lyonnaise (SFL et de l‘IFOP), 89 % des salariés estiment que leur bureau peut avoir un impact sur leur bien-être et 78 % pensent que la qualité de leur bureau contribue à l’attractivité de leur entreprise. De plus, le bien-être peut influencer directement l’efficacité du salarié et donc la performance de l’entreprise elle-même.

 

2. L’évolution des espaces de bureaux

 

  • Architecture & Design 

 

Le bureau dédié se transforme en espace hybride, multidimensionnel et multifonctionnel. Les surfaces sont réaménagées avec des espaces de collaboration et de pause. Le lieu de travail devient un endroit convivial, où il fait bon vivre.

On retrouve désormais des plateaux ouverts, flexibles et d’autres espaces informels permettant aux collaborateurs de se retirer pour se concentrer, s’isoler, ou échanger avec des collègues.

Le bureau se tourne également vers la lumière naturelle pour ses bienfaits sur la santé et le bien-être. Une belle luminosité favorise une ambiance sereine et conviviale qui se révèle très efficace contre le stress.

 

  • Mobilier

 

Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises cherchent des solutions innovantes pour s’adapter aux nouveaux modes de travail. À l’inverse du bureau fixe, « le flex office » prend de l’essor et propose aux collaborateurs de choisir l’espace dans lequel ils souhaitent travailler et collaborer.

Dans ce contexte, le mobilier joue un rôle important dans la performance et le bien-être des salariés. Le mobilier se munit de roulettes, les bureaux deviennent réglables en hauteur pour permettre aux membres d’une équipe de se rapprocher pour travailler ensemble ou de s’éloigner pour se concentrer.

L’intérêt est de proposer au salarié un poste de travail hybride et confortable installés qui lui permettra d’être plus performant dans son travail. Le bien-être au travail est un levier stratégique pour l’entreprise qui permet d’augmenter la motivation des salariés et de limiter le taux d’absentéisme.

 

Pour conclure, la crise sanitaire a rebattu les cartes quant à la perception des surfaces de bureaux et le bien-être pour les salariés. L’objectif pour les entreprises est d’améliorer la qualité de vie au travail en proposant des aménagements adaptés. En alliant créativité et praticité, le bureau devient un espace polyvalent et adapté aux besoins des utilisations.