Donnez votre avis

Accueil Actualités Conseils juridiques Le Décret Tertiaire, nos 8 conseils pour rendre un entrepôt plus écologique
Conseils juridiques

Le Décret Tertiaire, nos 8 conseils pour rendre un entrepôt plus écologique

Qu’est-ce que le Décret Tertiaire et quelles activités sont concernées ?

En France, le gouvernement s’est engagé dans une démarche de lutte contre le réchauffement climatique. L’immobilier professionnel fait activement partie de cette volonté d’efficacité énergétique et de décarbonisation avec de nouvelles réglementations comme le dispositif Éco Énergie Tertiaire ou Décret Tertiaire.

Cette obligation réglementaire fixe la réduction progressive de la consommation énergétique des surfaces neuves et existantes, à usage tertiaire en France. Ce dispositif vise à promouvoir la rénovation énergétique et à réduire l’empreinte environnementale des locaux professionnels.

Dans le cas du Décret Tertiaire, tout bâtiment, partie de bâtiment ou ensemble de bâtiments existants, neufs, hébergeant des activités tertiaires dont la surface plancher cumulée est égale ou supérieure à 1000 m² est concerné par le Décret Tertiaire. On retrouve ainsi les bureaux, les commerces, les locaux d’activités, les entrepôts, les établissements d’enseignement, les établissements de santé, les hôtels, les restaurants, etc.

Photo entrepôt avec camion

Le Décret Tertiaire, comment réduire la consommation énergétique d’un entrepôt ?

Les entrepôts et les plateformes logistiques, sont des bâtiments qui consomment énormément d’énergie pour stocker, trier et distribuer des produits. Dans cet article, nous vous détaillons une série de 8 conseils et bonnes pratiques écologiques pour réduire l’impact environnemental des entrepôts. L’ensemble de ses conseils sont basés sur nos connaissances du marché Strasbourgeois et des mesures du Décret Tertiaire :

  • Choisir des sources d’énergie renouvelable : Afin de fournir de l’électricité verte pour votre entrepôt. Les panneaux solaires sont une solution adaptée pour un entrepôt éco-responsable.

  • Changer pour des équipements éco énergétiques : Diminuer la consommation grâce à des équipements adaptés (LED, appareils à faible consommation). Ils peuvent considérablement réduire la facture d’énergie.

  • Améliorer l’isolation : Une meilleure isolation pour réduire les pertes énergétiques de votre entrepôt. Cela peut réduire la perte de chaleur ou de climatisation.

  • Privilégier des emballages écologiques : Ce levier peut considérablement réduire les déchets grâce à des emballages adaptés (recyclables, biodégradables et compostables).

  • Recycler des déchets : En accord avec la législation française pour un entrepôt durable avec : le papier, le carton, le plastique, le verre, le métal et le bois.

  • Optimiser l’espace : En maximisant l’utilisation de l’espace et en réduisant la surface, un entrepôt peut économiser de l’énergie.

  • Choisir des transports écologiques : Privilégier des moyens de transport verts pour la logistique (véhicules électriques ou les vélos-cargos).

  • Sensibiliser : Former les employés à l’environnement pour un entrepôt plus vert. Adopter des comportements écologiques dans le travail quotidien.

De nombreuses solutions existent pour rendre un entrepôt, un local d’activités plus écologique et plus efficace. Il est désormais obligatoire de se mettre en phase avec les mesures du Décret Tertiaire. Avec ces leviers d’action, les entreprises peuvent contribuer  à un avenir plus durable et améliorer leur image auprès des consommateurs.

Vous accompagnez vers un entrepôt écologique avec le Décret Tertiaire

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Décret Tertiaire et comprendre comment bien choisir vos locaux professionnels, notre équipe est à votre disposition. Rive Gauche CBRE vous fournit des conseils personnalisés pour votre stratégie immobilière. N’hésitez pas à nous contacter pour des solutions sur mesure en accord avec le Décret Tertiaire. Ensemble, nous vous accompagnons pour une logistique durable en conciliant efficacité opérationnelle et responsabilité environnementale.

Recevez votre guide complet sur le Décret Tertiaire en nous écrivant à l’adresse suivante : contact@rivegauche-cbre.com.