L’entrepôt de demain, un entrepôt écologique
17 avril 2023

Décret Tertiaire, l’importance de la réduction de la consommation énergétique des entrepôts
Les entrepôts sont des bâtiments qui consomment beaucoup d’énergie pour stocker, trier et distribuer des produits. Depuis l’entrée en vigueur du dispositif Eco Energie Tertiaire, il y a une prise de conscience accrue de l’importance de l’environnement dans les activités logistiques. En adoptant des pratiques écologiques et durables, les entrepôts peuvent non seulement réduire leur impact environnemental, mais aussi réaliser des économies à long terme. Que cela soit par le choix des matériaux de construction ou de la prévention, nous assistons à l’apparition du « Green Supply Chain ».
Dans cet article, nous vous présentons quelques leviers d’action pour rendre les entrepôts plus écologiques et efficaces :
- Utiliser des sources d’énergie renouvelable : Les panneaux solaires et les éoliennes sont des sources d’énergie renouvelable qui peuvent fournir de l’électricité verte pour votre entrepôt.
- Changer pour des équipements écoénergétiques : Les équipements économes en énergie et respectueux de l’environnement tels que les ampoules LED, les ventilateurs de plafond à faible consommation, etc., peuvent considérablement réduire la facture d’énergie.
- Améliorer l’isolation de votre entrepôt : En installant une meilleure isolation sur les murs, les portes et les fenêtres de votre entrepôt, vous pouvez réduire la perte de chaleur ou de climatisation.
- Utiliser des emballages écologiques : Les emballages recyclables, biodégradables et compostables peuvent réduire considérablement la quantité de déchets produits par votre entrepôt. L’optimisation de la taille des emballages est également à prendre en compte.
- Recycler les déchets : la législation française prévoit la mise en place des systèmes de tri des déchets pour recycler les 5 flux de matériaux : la papier & carton, le plastique, le verre, le métal et le bois.
- Optimiser l’utilisation de l’espace : En organisant l’entrepôt de manière à maximiser l’utilisation de l’espace et réduire la surface nécessaire pour stocker les produits, vous pouvez économiser de l’énergie et de l’argent.
- Choisir des moyens de transport écologiques : Les véhicules électriques ou les vélos-cargos qui sont des moyens de transport respectueux de l’environnement pour acheminer les produits vers l’entrepôt et en sortir.
- Sensibiliser les employés à l’environnement : En formant les employés à l’importance de l’environnement et en les encourageant à adopter des comportements écologiques dans leur travail quotidien, vous pouvez réduire l’impact environnemental de votre entrepôt.
Pour conclure, les entrepôts ont une multitude de pistes à explorer pour rendre leur activité plus écologique, plus efficace et être en phase avec les mesures du Décret Tertiaire. En mettant en pratique ces leviers, les entreprises contribuent à un avenir plus durable et bénéficient d’avantages comme une amélioration de leur image de marque et une meilleure attractivité auprès des consommateurs.
Vous souhaitez en apprendre plus sur le Décret Tertiaire ? N’hésitez pas à demander votre guide à l’adresse suivant contact@rivegauche-cbre.com